Colloque « Le Cercle de Marcel Proust », acte V les 14 & 15 novembre

Published by Nicolas Ragonneau on

Celette, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons
Celette, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Cinquième édition du colloque « Le Cercle de Marcel Proust » conçu par Jean-Yves Tadié et co-organisé par la Fondation Singer-Polignac et la société des Amis de Marcel Proust les 14 et 15 novembre, à suivre en vidéo en direct ou en replay.

Initiée en 2008 par Jean-Yves Tadié, le colloque “Le Cercle des amis de Marcel Proust” est devenu un rendez-vous récurrent qui permet de mieux connaître ses innombrables relations et partant, de le mieux connaître également. Nous en sommes à la cinquième édition, à quelques jours de la date anniversaire de la mort de l’écrivain. Les inscriptions à la Fondation Singer-Polignac sont désormais closes, mais il est possible de suivre les deux journées du colloque en direct ou en replay. J’aurai le grand plaisir de faire un portrait de René Blum, “René Blum, tel un Marcel Proust intérieur”,  évidemment centré sur ses relations avec Marcel Proust (à 12h15 le lundi 14 novembre).

René Blum

Léon Blum a été un des premiers critiques à écrire sur Proust à la parution des Plaisirs et les jours, avec une clairvoyance remarquable. Il voyait en Proust un écrivain prometteur, mais il était loin d’imaginer que son frère René (1878−1942) jouerait le rôle d’agent littéraire de l’écrivain, permettrait la publication de Du côté de chez Swann aux éditions Grasset, puis l’aiderait finalement à s’en détacher pour signer à la NRF. Voici le portrait d’un homme attachant, d’un imprésario au service de Proust dans un moment décisif, et dont la longue silhouette fantomatique réapparaît, bien des années après sa mort, au procès d’Eichmann.

Le programme

Au cours de ces deux journées, nous apprendrons à mieux connaître Jeanne Pouquet (par Evelyne Bloch-Dano), André Germain (par Guillaume Perrier), Albert Flament (par Caroline Szylowicz), Robert Dreyfus, (par Antoine Compagnon), Paul-César Helleu (par Sophie Basch), Gabriel Astruc (par Luzius Keller), La Princesse Bibesco (par Mathilde Brézet), Louis de Robert (par Pyra Wise), Elisabeth de Clermont-Tonnerre (par Matthieu Vernet), Gustave Tronche (par Donatien Grau), Louis Gautier-Vignal (par Françoise Leriche), Maxime Dethomas (par Emily Eells), La famille Swann (par Jean-Paul Henriet), René Peter (par Cécile Leblanc), Louis d’Albufera (par François Proulx).

Le programme complet

Categories: Événements

2 Comments

Eliane Rederon · 12 novembre 2022 at 8 h 29 min

Sur quel site et à quelle heure peut-on suivre en direct ces colloques des 14 et 15 novembre.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This