Gérard Macé à la librairie L’Infinie Comédie le 5 mars

Publié par Nicolas Ragonneau le

Gérard Macé présente son dernier livre, Le navire Arthur, à la librairie L’Infinie Comédie de Bourg-la-Reine le 5 mars (19h). Cet ensemble d’essais « suivant le parcours de trois médecins » (dont Adrien Proust) paraît le 2 mars aux éditions Arléa (collection La Rencontre).

Gérard Macé

Quelques mois seulement après la parution de son excellent livre sur le marquis de Sade (Et je vous offre le néant, Gallimard), Gérard Macé est de retour avec Le navire Arthur aux éditions Arléa. L’auteur du Manteau de Fortuny s’intéresse ici à l’hygiénisme via les figures de trois médecins : « Parent-Duchâtelet confronté aux épidémies sur le navire Arthur vers les Antilles au XIXe siècle ; le docteur Adrien Proust (père de Marcel) dans sa lutte contre la peste et le choléra ; ou le mythe du docteur Destouches ».
C’est la troisième fois que Gérard Macé évoque la figure d’Adrien Proust dans ses essais, après Le Manteau de Fortuny (1987) et Pensées simples (2011). Mais le sujet central du Navire Arthur est davantage une réflexion poétique sur le moral et l’immoral, le propre et le sale, le pur et l’impur dans le sillage de son livre sur Sade — des thèmes hélas très actuels alors que la peur d’une pandémie mondiale réapparaît.

Arléa, une maison qui aime Proust

Anne Bourguignon, la directrice littéraire des éditions Arléa, est une grande lectrice de la Recherche et Le navire Arthur vient rejoindre dans son catalogue quelques livres consacrés plus ou moins directement à Marcel Proust : Notre cher Marcel est mort ce soir de Henri Raczymow (2014), Proust, Vermeer et Rembrandt de Jean Pavans (2018) et Proust contre Cocteau de Claude Arnaud (2019).
Nous publierons prochainement un long entretien avec Gérard Macé et j’aurai le plaisir d’animer la soirée du 5 mars.

Rencontre avec Gérard Macé le 5 mars 2020 (19h), Librairie L’Infinie Comédie, 6 rue René Roeckel, 92340 Bourg-La-Reine.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :