Jeu-concours : gagnez « Chez Proust en tournant » de Jérôme Prieur

Publié par Nicolas Ragonneau le

Contrepéterie avec image de Marcel Proust #2

Notre deuxième jeu-concours est désormais terminé. Nous avons nos deux gagnants, qui recevront leur exemplaire dans les jours qui viennent. Merci aux éditions La Pionnière pour leur généreux don de livres.
Rendez-vous pour un prochain concours en mai.

Jeu-concours Proustonomics/Editions La Pionnière, deuxième épisode. Déchiffrez la contrepèterie proustienne et gagnez 3 exemplaires de Chez Proust en tournant, le journal de tournage de Jérôme Prieur sur le plateau du Temps retrouvé de Raul Ruiz. Il y incarnait M. Verdurin.

Les éditions de la Pionnière, après Dans les pas de Marcel Proust de William Friedkin, vous proposent de gagner 3 exemplaires du livre de Jérôme Prieur, Chez Proust en tournant. Evidemment, vous me connaissez, ce ne sera pas sans conditions… Le premier jeu-concours présentait une contrepèterie très raide, proustienne dans les deux sens, que 3 gagnants ont pu déchiffrer, mais en proposant une autre solution que celle que j’attendais ! On peut toujours m’écrire pour me faire une proposition et, si on la trouve, j’en serai ravi. Même si en ce moment, las d’être enfermé, ma peine à lire me pousse au jardin où je me suis mis au bêchage d’élite.
Le contrepet proposé cette fois-ci est plus compact, bien moins ardu, comme vous pouvez en juger ci-dessous, mais il est beaucoup plus leste et —indice ! — il n’est proustien que dans un sens.

Clarac à Nicolas : Fortuny !

Déchiffrez cette contrepèterie et envoyez-moi votre réponse à contact@proustonomics.com

Clarac est évidemment Pierre Clarac qui, avec André Ferré, avait publié Proust dans la toute première édition de la Pléiade (1954). Quant à Nicolas, cela peut être moi, Nicolas Christodoulou qui a signé un beau texte sur la traduction de Proust en grec ou, pourquoi pas, Nicolas Sarkozy — si finalement il a réussi à lire La Princesse de Clèves, car dans le cas contraire on le voit mal se mettre à la Recherche.

À vos copies : vous avez 4 jours

Les trois premiers participants qui trouvent une des solutions (il y a deux variantes, très légèrement différentes) gagnent chacun un exemplaire du livre de Jérôme Prieur. Comme vous êtes chez vous et que vous avez du temps pour réfléchir, je vous donne seulement 4 jours à partir de la date de publication de cet article (8 avril 2020) pour déchiffrer ce message codé, jusqu’au 12 avril 2020 à minuit.
Notez que les réponses faites sur Facebook, Twitter, etc. ne seront pas prises en compte. Bonne chance ! et surtout bonne chance aux habitants de Beaumont-le-Vicomte !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This