Le Proustographe dans la sélection du prix Céleste Albaret

Published by Nicolas Ragonneau on

Photo Frédéric Lipzyc.

Le Proustographe (éditions Denoël) est sélectionné pour le prix Céleste Albaret 2021. Le prix, qui désignera le successeur de Jean-Yves Tadié, lauréat du prix 2020, sera décerné lors du vernissage de l’exposition « Marcel Proust, un roman parisien » au musée Carnavalet le 16 décembre.

La sélection du prix Céleste Albaret a été dévoilée ce mercredi 29 septembre à l’occasion de la rencontre avec Laure Hillerin au Swann, qui présentait sa biographie de Céleste Albaret, À la recherche de Céleste Albaret (Flammarion). Le Proustographe se trouve en compagnie de Stéphane Heuet dont le nouvel album, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Autour de Madame Swann, 2e partie (Delcourt), est sorti le même jour que mon livre, de Julian Barnes pour L’Homme en rouge (Mercure de France), évocation de Samuel Pozzi, de Philippe Blay, collaborateur de ce blog, pour son imposant Reynaldo Hahn (Fayard), de Lettres à Camondo d’Edmund de Waal (Editions les Arts Décoratifs) et enfin de La Chambre de tante Léonie d’Hélène Waysbord aux éditions Le Vistemboir avec laquelle je participe au salon du livre de Cabourg les 23 et 24 octobre.
La sélection des ouvrages finalistes est réalisée par Philippe Aubier, secrétaire général du prix et libraire de la librairie Fontaine Haussmann, ainsi que les membres du jury : Jacques Letertre, Antoine Compagnon, Michel Erman, Anne Heilbronn, Laure Hillerin et Jürgen Ritte, auxquels se joint le vainqueur de l’année précédente, en l’occurrence Jean-Yves Tadié. Merci à eux. 

Categories: Proustiana

2 Comments

Leprince · 30 septembre 2021 at 9 h 32 min

J’ai appris cette bonne nouvelle, hier au Swann, ai beaucoup applaudi votre nom : bravo, cher Nicolas Ragonneau, et, comme on dit au théâtre, MMM pour que ce prix vous soit attribué !

    Brahmy Ruth · 30 septembre 2021 at 9 h 44 min

    Bravo à vous, cher Nicolas Ragonneau !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This