« Marcel Proust à l’épreuve des big data » à la Maison de la Poésie le 11 avril

Published by Nicolas Ragonneau on

« Proustographies, Marcel Proust à l’épreuve des big data », la conférence de Nicolas Ragonneau et Nicolas Beaujouan revient pour un troisième acte dans la salle Lautréamont de la Maison de la Poésie le 11 avril à 19h. Une manière inédite d’aborder le continent d’À la recherche du temps perdu.

Après deux sessions à guichet fermé en décembre 2021 et janvier 2022, Nicolas Beaujouan et moi-même sommes de retour à la Maison de la Poésie le lundi 11 avril (19h) pour commenter quelques doubles pages du Proustographe (éditions Denoël) grâce à un diaporama dont le graphisme a été conçu spécialement pour l’occasion par mon coauteur. Comment utiliser les données longues et profondes dans les études littéraires ? Comment matérialiser des statistiques ? Comment spatialiser des données austères et les transformer en infographie ? Et quel rôle joue la métaphore, les expressions imagées dans ce travail ? Une soirée pour évoquer autrement l’œuvre de Marcel Proust. Les livres seront vendus par la librairie L’extrême contemporain, qui vient d’ouvrir passage Molière, juste en face de la maison de la Poésie.

« Proustographies, Marcel Proust à l’épreuve des big data », lundi 11 avril à la Maison de la Poésie, 157 rue Saint-Martin 75003 Paris, 19h. Entrée : 6 €

Categories: Événements

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This