« Marcel Proust à l’épreuve des big data » à la Maison de la Poésie le 13 janvier

Published by Nicolas Ragonneau on

« Proustographies, Marcel Proust à l’épreuve des big data », une conférence de Nicolas Ragonneau et Nicolas Beaujouan dans la salle Lautréamont de la Maison de la Poésie le 13 janvier à 19h. Une manière inédite d’aborder le continent d’À la recherche du temps perdu.

Après une première session à guichet fermé en décembre, Nicolas Beaujouan et moi-même sommes de retour à la Maison de la Poésie le jeudi 13 janvier (19h) pour commenter quelques doubles pages du Proustographe (éditions Denoël) grâce à un diaporama dont le graphisme a été conçu spécialement pour l’occasion par mon coauteur. Comment utiliser les données longues et profondes dans les études littéraires ? Comment matérialiser des statistiques ? Comment spatialiser des données austères et les transformer en infographie ? Et quel rôle joue la métaphore, les expressions imagées dans ce travail ? Une soirée pour évoquer autrement l’œuvre de Marcel Proust.


« Proustographies, Marcel Proust à l’épreuve des big data », jeudi 13 janvier à la Maison de la Poésie, 157 rue Saint-Martin 75003 Paris, 19h. Entrée : 6 €

Categories: Événements

6 Comments

Guy Molénat · 27 décembre 2021 at 19 h 31 min

Salle Lautréamont de la Maison de la Poésie : mais c’est où ? A Paris, peut-être ?
Vu de pas Paris (de la province, diraient des Parisiens), ces ça-va-de-soit systématiques ou presque sont vexants et suggèrent un entre-soi désobligeant qui laisse pantois.
Quoi qu’il en soit, merci pour Proustonomics !
Un lecteur “au charmant accent qui chante”

    Nicolas Ragonneau · 28 décembre 2021 at 10 h 02 min

    Ô lecteur au charmant accent qui chante, j’ai tout simplement oublié de donner l’adresse. Mea Culpa. Je l’ajoute immédiatement. Un provincial exilé à Paris.

Lise Azéma · 6 janvier 2022 at 14 h 01 min

Bonjour, n’y a t il aucune autre présentation, même ailleurs quelque part en France ? Car le même jour à la même heure se tient une conférence à Carnavalet de Tadié sur Proust. Sans compter la réunion des Fans de Proust au café de St Sulpice. J’enrage de ne pouvoir assister à votre présentation.

    Nicolas Ragonneau · 12 janvier 2022 at 11 h 14 min

    Hélas, pour le moment il n’est pas question de refaire cette présentation en dehors de la Maison de la Poésie, mais il est possible qu’une troisième conférence ait lieu. Merci pour votre intérêt et bonne année.

      Azéma · 16 janvier 2022 at 8 h 43 min

      Merci de votre réponse et de me prévenir de toute nouvelle présentation. Bonne année

Azéma · 16 janvier 2022 at 8 h 45 min

Merci de votre réponse et de me prévenir de toute nouvelle présentation. Bonne année

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This