Proust à voix haute, de janvier à juin

Published by Nicolas Ragonneau on

Lecture de Combray le 27 janvier 2020 au Théâtre de l’Épée de Bois. Photo NR.

Lectio Orchestram propose une lecture originale d’extraits de la Recherche par un chœur d’une quinzaine de comédiens, chaque dernier lundi du mois, de janvier à juin, au Théâtre de l’Épée de bois (Vincennes). Suite du feuilleton avec Un amour de Swann et Nom de pays : le nom le 24 février, au prix modique de 10€ (8€ pour les membre de la Société des Amis de Marcel Proust).

Si vous êtes un peu lassés d’entendre toujours les mêmes extraits de la Recherche, le spectacle conçu par Laurence Février et sa troupe devrait permettre de sortir des passages pratiqués de fond en comble, même si les comédiens liront aussi les moments de bravoure. Chaque dernier lundi du mois, de janvier à juin, le collectif lira environ 80 minutes d’extraits dans l’ordre de la grande fresque proustienne, de Combray (le 27 janvier) au Temps retrouvé (le 29 juin). Une expérience feuilletonnante inédite, dans le cadre intimiste et idéal de l’Épée de bois.

Un chœur et des solos

Par lecture orchestrale, Laurence Février entend une lecture chorale, collective, où chacun des comédiens prend le relais de l’autre, entrecoupée de solos. Chaque comédien n’interprétera pas un personnage en particulier, car « Il s’agit de faire entendre la multiplicité des sens et des émotions de l’œuvre par la multiplicité des voix ». « On a bien essayé de découper les dialogues et de les répartir comme au théâtre classique, car ces dialogues sont brillants et nombreux, mais ça ne marchait tout simplement pas » remarque Laurence Février.

Deuxième étape le 24 février : Un amour de Swann et Nom de pays : le nom
Proust à voix haute, à partir du 27 janvier au Théâtre de l’Épée de Bois.


0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This