Proust et Agostinelli : assistez à la soutenance de Jean-Marc Quaranta

Published by Nicolas Ragonneau on

La tombe d’Alfred Agostinelli dans le carré n°4 du cimetière de la Caucade, Nice, 2020. Photo Jérôme Bastianelli.

Jean-Marc Quaranta, maître de conférences en littérature française et création littéraire à l’Université d’Aix-Marseille, spécialiste de Proust, soutient sa thèse d’habilitation à diriger des recherches ce lundi 16 novembre à 14h, une soutenance à laquelle vous pouvez assister exceptionnellement en ligne.

Non, malgré son aptonyme, il ne s’agit pas d’une thèse de Jean-Marc Quaranta sur Adrien Proust et le cordon sanitaire, ni même sur Marcel Proust au tennis du Boulevard Bineau (Neuilly-sur-Seine). Auteur de nombreux articles et ouvrages consacrés à Marcel Proust, il prépare une biographie littéraire d’Alfred Agostinelli, à paraître à l’automne 2021 : « Un amour de Proust : Alfred Agostinelli et À la recherche du temps perdu ». En attendant, vous pouvez assister à sa soutenance de thèse HDR, dont voici l’annonce officielle. 

Jean-Marc Quaranta
CIELAM – InCIAM (Université d’Aix-Marseille) – ITEM (CNRS-ENS Ulm)

Soutiendra à l’université de Toulouse Jean-Jaurès
LE LUNDI 16 NOVEMBRE À 14 HEURES
UNE HABILITATION À DIRIGER DES RECHERCHES EN LETTRES
(PRATIQUE ET THÉORIE DE LA CRÉATION LITTÉRAIRE)
Garante : Isabelle Serça, professeure des universités

Titre général des travaux : « Des manuscrits de l’écrivain à la formation à l’écriture : une biographie de Marcel Proust en ses brouillons et ses amours comme théorie et pratique de la recherche en création littéraire »

Documents de synthèse : « Venir à l’écriture : du désir d’écrire à une pratique de l’écriture de création appliquée à un travail de recherche en génétique textuelle »

Ce texte propose un retour sur un parcours de chercheur qui conduit de l’étude des brouillons de Marcel Proust à une pratique de la critique littéraire comme littérature de terrain, où se mêlent recherche génétique, écriture de la biographie et création littéraire.

Ouvrage inédit : « Un Amour de Proust : Alfred Agostinelli et À la recherche du temps perdu » 
Cet ouvrage retrace la biographie d’Alfred Agostinelli, chauffeur et secrétaire de Marcel Proust, et principal modèle du personnage d’Albertine.

Revenant sur cette figure controversée de la biographie proustienne, ce texte dégage une image plus intime du personnage. Par la recherche dans les archives, l’analyse de la correspondance et des brouillons des années 1913 et 1914, il éclaire le rôle de ce jeune homme auprès de Proust et dans la genèse de son œuvre.

Transgressant l’interdiction, posée dans les brouillons du Contre Sainte-Beuve, de confondre l’homme et l’œuvre, il évalue l’apport à la compréhension de l’œuvre et des processus de création, non seulement de la biographie de l’auteur mais de celle de ses proches, aussi minuscules soient-ils.

Jury :
Monsieur Michel Bertrand, Professeur des Universités, Université d’Aix-Marseille
Madame Violaine Houdard-Merot, Professeure des Universités émérite, Université de Cergy-Pontoise
Madame Isabelle Serça Professeure des Universités, Université Toulouse Jean-Jaurès, garante
Monsieur Jean-Yves Tadié, Professeur des Universités émérite, Sorbonne Université
Monsieur Dominique Viart, Professeur des Universités, Université de Paris X Nanterre

La soutenance, à distance en raison de la gestion de la situation sanitaire, est publique, les personnes qui le souhaitent pourront la suivre en utilisant le lien suivant
https://prismes.univ-toulouse.fr/player.php?code=lb3m8UJC&width=100%&height=100%

NB : au moment de la délibération, il y aura une pause dans la rediffusion. Il faudra rafraîchir le lien Prismes afin de retrouver la connexion.

Categories: Proustiana

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This