Rencontre Jérôme Prieur & Jean-Pierre Verney au Musée de la Grande Guerre

Publié par Nicolas Ragonneau le

La moustache du soldat inconnu

Jérôme Prieur, cinéaste, auteur de Proust Fantôme et contributeur de ce site, s’entretient avec Jean-Pierre Verney au musée de la Grande Guerre de Meaux le 5 février. Le créateur du musée de la Grande Guerre de Meaux, infatigable collectionneur de militaria, partagera sa passion pour la première Guerre Mondiale avec l’auteur de La moustache du soldat inconnu (Seuil, 2018).

« Depuis l’enfance, j’ai voulu écrire mes souvenirs de la guerre de 14 […] Alors j’ai laissé les revenants m’approcher. J’ai fouillé leurs visages, leurs photos, et même un petit film amateur tourné au front, qui m’est parvenu comme une bouteille à la mer. Je suis parti rechercher les êtres vivants, fossilisés à l’intérieur de ces images, et pourquoi cette guerre s’était fichée au fond de mes yeux ».
Jérôme Prieur a publié, fin 2018, un livre magnifique, à la fois très intime et universel, consacré à la Grande Guerre, La moustache du soldat inconnu, un thème qu’il ne cesse d’évoquer aussi bien dans ses livres que dans ses films (voir par exemple le récent documentaire « Occuper l’Allemagne » diffusé sur France Télévisions).

Le 5 février il échangera avec son ami Jean-Pierre Verney, créateur du musée de la Grande Guerre de Meaux, auteur de plusieurs livres sur la guerre de 14–18, conseiller de Tardi sur ses albums historiques liés au conflit, mais aussi conseiller historique de Bertrand Tavernier pour Capitaine Conan, et de Jean-Pierre jeunet pour Un long dimanche de fiançailles.

Conférence : La moustache du soldat inconnu, Jérôme Prieur & Jean-Pierre Verney le 5 février à 18h, accès libre mais sur réservation. Musée de la Grande Guerre de Meaux (77).

Catégories : Proustiana

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

%d blogueurs aiment cette page :