Stéphane Heuet & Nicolas Ragonneau au Salon du livre de Dieppe les 26 & 27 mars

Published by Nicolas Ragonneau on

Stéphane Heuet et moi-même sommes invités au Salon du livre de Dieppe les 26 et 27 mars prochain. Avec « Proust pop » nous échangerons le dimanche 27 à 11 h autour de l’héritage de Proust dans la culture populaire (cinéma, BD, chanson, langue, etc.), en compagnie d’un invité très spécial.

L’association « Au Fil des Lignes » de Dieppe organise, depuis plusieurs années, un Salon du Livre qui n’a pas pu se tenir en 2020 et 2021 en raison de la pandémie. L’édition 2022 ne pouvait pas ignorer le centenaire de la mort de Marcel Proust, lui qui a séjourné à plusieurs reprises dans la cité normande (chez Madeleine Lemaire notamment). Stéphane Heuet et moi-même signerons nos ouvrages, dont le tout nouveau dictionnaire Proust et le temps (sous la direction d’Isabelle Serça, aux éditions du Pommier) auquel j’ai contribué et pour lequel Stéphane a réalisé l’illustration de couverture. Nous viendrons également avec la toute nouvelle plaquette éditée par la SAMP et consacrée à la Vue de Dieppe de Jacques-Emile Blanche, une toile acquise par la Société des Amis de Marcel Proust tout récemment.
Enfin, le dimanche 27 (11 h), Stéphane et moi évoquerons la place que Proust a prise dans la culture populaire dans une conférence baptisée « Proust pop » et pour laquelle nous avons un invité de marque : Jean-Marie Périer. Le photographe et éditeur a signé la fameuse photo de Sylvie Vartan lisant la Pléiade sur Sunset Boulevard en 1972. Une image reprise pour une publicité des éditions Gallimard et dont il nous racontera l’histoire. Mais ce n’est pas tout : peu le savent, mais Jean-Marie Périer n’est autre que l’arrière-petit fils de Réjane et le petit-fils de Jacques Porel, des amis de Marcel Proust. Réjane l’avait d’ailleurs hébergé en 1919 dans ses appartement de la rue Laurent-Pichat.

Salon du Livre de Dieppe, au Casino, samedi 26 mars (14 h‑18 h 30) et dimanche 27 mars (10−13 h ; 14 h 30–18 h 00). « Proust pop », dimanche à 11 h.

Categories: Événements

2 Comments

Ruth · 8 mars 2022 at 20 h 09 min

Quel beau programme ! Et comme est jolie l’anecdote contée par Jean-Marie Perier relativement à Carpentier !

Naturel Mireille · 12 mars 2022 at 9 h 26 min

Jacques Morel : je l’ai associé, à la demande des auteurs de la publication, à Léon-Paul Fargue, dans le Bulletin de la Société des lecteurs de Léon-Paul Fargue, n 14, 2014. J’ai aussi associé, dans le même volume, Proust et Léon-Paul Fargue.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This