Se coucher tôt ou bâtir une cathédrale

Published by Thierry Laget on

Les célibataires de l’art sont-ils des couche-tard ? Si l’on en croit Proust, c’est peu probable. Ce texte bref et pénétrant de Thierry Laget jette une lumière nouvelle sur le plus célèbre incipit de la littérature mondiale. 

« Longtemps, je me suis couché de bonne heure. » Tout le monde connaît la première phrase d’À la recherche du temps perdu.
Mais que signifie-t-elle vraiment ? Ne serait-elle pas cryptée ? Traduisons-la, grâce au chiffre que nous fournit une lettre à Reynaldo Hahn.De Versailles, Proust parle d’une « petite féerie » qu’il a écrite, et joint quelques vers de sa composition :

Plutôt qu’à ce rêveur, cet amoureux d’abeilles
Que ne réclamais-tu le doux fruit de mes veilles 

Marcel Proust, lettre à Reynaldo Hahn
[Versailles, le 15 ou le 16 novembre 1906]

Après le mot « veilles », Proust place un appel de note, imaginant celle que pourrait écrire un « commentateur dans un siècle » : « Au figuré, mes œuvres. Car à en juger par le petit nombre d’ouvrages qu’il a laissé, il ne paraît pas probable que M. Proust se couchait tard. »
Ainsi, pour Proust, se coucher tôt signifie ne pas laisser d’œuvre. Il est vrai qu’il a écrit la sienne en se couchant très tard. Mais c’était après 1906. On peut donc décrypter ainsi l’incipit : « Longtemps, je n’ai pas écrit mon œuvre. » Et toute la Recherche est ce long et lent glissement vers l’écriture, vers la nuit.

Categories: Proustiana

2 Comments

Dub · 6 octobre 2021 at 12 h 13 min

Magique

Ginette · 16 octobre 2021 at 20 h 13 min

Epoustouflant ! Je viens juste de comprendre le sens de la premiere phrase du livre…Me faut il recommmencer la lecture avec beaucoup plus d’attention a toutes les phrases?…

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This