La Comédie Française joue avec « la leçon de Proust »

Published by Nicolas Ragonneau on

Après la représentation suspendue du Côté de Guermantes mis en scène par Christophe Honoré, la lecture intégrale d’À la recherche du temps perdu (toujours en cours), la troupe de la Comédie Française s’empare de l’héritage de l’écrivain et joue « La leçon de Proust », un spectacle inspiré de « Proust aujourd’hui » de Robert Valette (1963), à voir sur sa chaîne YouTube.

En 1963, on célébrait le cinquantième anniversaire de Du côté de chez Swann et, à cette occasion, le producteur Robert Vallette eut l’idée d’interroger des écrivains sur ce que la lecture de Proust leur avait appris. Les écrivains interrogés formaient un prestigieux aréopage : Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Francis Ponge, Roland Barthes, Louis-René des Forêts, Gérard Genette et Michel Butor, chacun répondait à Vallette en 12 minutes, montre en main.

À voir en replay et en streaming

On s’occupe et on s’entretient comme on peut. La troupe de la Comédie française, privé de planches et de public, poursuit sa célébration de l’œuvre de Proust et se propose de nous donner « La leçon de Proust » dans le cadre de Théâtre à la table, d’après le programme de Valette, devenu culte, et sous la direction d’Anne Kessler. Il s’agit d’une représentation unique, donnée le 23 janvier mais à voir gratuitement en replay sur le site de la Comédie Française, sur leur chaîne YouTube ou leur compte Facebook.

DISTRIBUTION
Alain Lenglet : un sociétaire de la Comédie-Française
Roland Barthes : Loïc Corbery
Marguerite Duras : Adeline d’Hermy
Michel Butor : Benjamin Lavernhe
Louis-René des Forêts : Sébastien Pouderoux
Francis Ponge : Didier Sandre
Gérard Genette : Clément Bresson
Nathalie Sarraute : Marina Hands
La Journaliste : Jennifer Decker
Un lycéen : Antoine de Foucauld

Photos : Comédie Française


Categories: Proustiana

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This