Madelen : l’INA bâtit l’édifice de la mémoire audiovisuelle
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) dont le slogan est « mémoire augmentée », ne dédaigne pas non plus la mémoire involontaire. La preuve : son nouveau site de streaming, nommé madelen… tout en bas-de-casse, sans i et sans e final, mais dans lequel chacun entendra une référence transparente à Marcel Proust. A découvrir gratuitement pendant 3 mois.
Le mot madeleine est décidément synonyme de souvenir d’enfance, ou de souvenir tout court… mais suivant sans doute les recommandations d’une agence de création de noms de marque, l’INA a décidé de ramener la graphie de ce mot à sa plus simple expression, au risque d’entendre certains le prononcer [madlɛ̃].
3 mois d’abonnement gratuit
Madelen est la nouvelle plateforme de streaming illimité de l’INA qui fonctionne sur le principe de l’abonnement mensuel illimité, pour 2,99 euros mensuels. La plateforme offre 3 mois d’utilisation gratuite, une aubaine en cette période de confinement. Le nombre de programmes disponible est paradoxalement plus modeste, puisqu’il a été ramené de 30 000 à 13 000. Le sport et la jeunesse ont été sacrifiés, parce qu’ils ne trouvaient pas leur public, mais l’offre en documentaires, concerts, sketches, séries et fictions est très riche. L’utilisation a été revue de fond en comble pour s’adapter à tous les écrans et l’équipe éditoriale présente une sélection régulière de programmes sur la page d’accueil.
Les larmes de Céleste
Je n’ai pas résisté à la tentation de taper « Marcel Proust » dans le moteur de recherche de madelen. On trouve quelques documentaires, dont le magnifique « Marcel Proust, Portrait-souvenir » de Roger Stéphane (1962), dans sa version intégrale (87′). Je vous le recommande, pour les témoignages savoureux d’Emmanuel Berl, de Paul Morand et de son épouse, et pour les larmes de Céleste Albaret, tout simplement bouleversante. Mais bien d’autres trésors vous y attendent assurément.
2 Comments
Guz · 26 mars 2020 at 8 h 06 min
Merci pour cette information.
Bonne Journée – Bonne Continuation
Michel Damblant · 26 mars 2020 at 18 h 51 min
effectivement, très bonne initiative