Le proustographe remporte le trophée de la conception artistique Livres-Hebdo

Published by Nicolas Ragonneau on

Nicolas Beaujouan, Dorothée Cunéo et Nicolas Ragonneau sur la scène du théâtre de l’Odéon. Photo Livres Hebdo.

Les éditions Denoël remportent, avec Le proustographe de Nicolas Ragonneau et Nicolas Beaujouan, le prix de la conception artistique aux trophées de l’édition Livres-Hebdo. Le prix a été remis le 7 avril au théâtre de l’Odéon.

Les professionnels de l’édition couronnent, avec l’attribution des trophées Livres-Hebdo et depuis trois ans, les plus beaux livres ou les plus innovants de l’année écoulée. Le Proustographe, premier ouvrage consacré à Proust en infographie, est récompensé dans la catégorie « conception artistique ». Ce trophée vient consacrer l’effort conjugué de trois éditeurs de métier : Nicolas Beaujouan, directeur artistique et directeur éditorial des éditions 404 Comics, qui a signé la mise en page et la création graphique, Dorothée Cunéo, directrice éditoriale des éditions Denoël, et moi-même, directeur du marketing et du développement éditorial chez Assimil. Imprimé en noir et en or, Le Proustographe a été fabriqué par l’imprimerie LEGO à Vicenze (Italie). Les droits de cet ouvrage ont été vendus en Espagne, en Italie, en Corée et à Taïwan. 

J’en profite pour remercier tous ceux qui ont travaillé de près ou de loin à la fabrication et à la promotion de ce livre : Cécile Gateff, Marie Clerc, Noémie Masson, Tania Fouquet, Martin de Broglie et Margherita Giubelli Bortolami chez Denoël, Corinne Chopplet et Béatrice Leca chez Gallimard, mais aussi l’équipe de vente de Flammarion et le préfacier de l’ouvrage, Thierry Laget.
Et merci aux librairies, bibliothèques et salons qui m’ont invité, qui défendent ce livre et plus particulièrement : L’Infinie Comédie à Bourg-la-Reine, la librairie Gallimard Raspail, la librairie Vendredi, la librairie l’Extrême Contemporain, la librairie du musée Carnavalet, la librairie du musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, la librairie Albin Michel, l’hôtel Swann et la librairie Fontaine à Paris, la librairie Paroles à Saint-Mandé, la librairie Mollat à Bordeaux, la maison de la presse de Cabourg, La Petite Marchande de Prose et la bibliothèque municipale à Trouville, le musée Marcel Proust à Illiers-Combray, la Maison de la Poésie, le salon le Livre sur la Place à Nancy, le salon du livre de Cabourg, le salon du livre de Dieppe.

Categories: Événements

2 Comments

Ruth Brahmy · 8 avril 2022 at 10 h 48 min

Bravo à vous ! Le livre est superbe et mérite pleinement ce prix !

Claire Faijean · 9 avril 2022 at 10 h 06 min

Bravo pour ce prix, tellement mérité ! Votre livre est un petit bijou subtilement décalé qu’on ne se lasse pas de lire. Félicitations !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This