Les livres du second semestre 2021

Published by Nicolas Ragonneau on

  • Couverture marcel Proust la vie, le temps
  • couverture de l'intégrale des Jeunes filles en fleurs en BD
  • Couverture du livre Proust 150
  • Couverture Un amour de Proust
  • Couverture du livre à la recherche de Céleste Albaret
  • Couverture du livre Proustonomics

Entre le 150e anniversaire de la naissance de Proust et l’approche du centenaire de sa mort, pas moins d’une quinzaine de livres sur Proust — et un inédit de Proust — sont attendus de juillet à décembre.

Bien des livres parus en 2021 sont les enfants du confinement et de la pandémie de Covid-19. Et puis il y a tous les autres, qui ne trouveront jamais d’éditeur : les maisons d’édition croulent littéralement sous les manuscrits. Les diverses restrictions sanitaires, le chômage partiel pour certains, le cinéma, le spectacle vivant, le sport, les cours de musique à l’arrêt, tous ces retraits ont favorisé l’introspection et l’étude, dégagé beaucoup de temps pour écrire et démultiplié la production. La critique proustienne n’échappe pas au phénomène, amplifié encore par les célébrations de l’écrivain, qui commencent dès le 10 juillet (anniversaire de sa naissance) et qui vont se poursuivre jusqu’à la fin de 2022 (centenaire de sa mort).

Déjà parus

Pas un jour sans Marcel. Agenda Marcel Proust 2021, SAMP.
Fruit d’un énorme travail documentaire, ce charmant agenda au format d’un missel vous accompagne du jour anniversaire de la naissance de Proust jusqu’au jour anniversaire de sa mort (10 juillet-18 novembre).

Intime. Hélène Waysbord, La Chambre de Tante Léonie (éditions le Vistemboir), paru. Préface de Jean-Yves Tadié.
Une exploration intime de la Recherche par Hélène Waysbord, haute fonctionnaire et présidente honoraire de la Maison d’Izieu qui, comme le dit Jean-Yves Tadié dans sa préface, « découvre ses propres secrets en croyant chercher ceux de Proust ».

Ça mord ? Gilles Castagnès, Au fil de l’eau (UGA éditions).
Comment ça ? Une étude littéraire sur les écrivains qui pêchent à la ligne dans une liste de livres proustiens ? On sait que Marcel Proust pêchait la truite dans les lacs d’Engadine, et le Narrateur rêvera de faire de même avec la duchesse de Guermantes. Les poissons et les créatures aquatiques ne manquent pas dans la Recherche : Gilles Castagnès leur consacre une partie de son livre.

Mentor. Cynthia Gamble, Voix entrelacées de Proust et de Ruskin (Classiques Garnier).
Quelle fut l’influence de John Ruskin sur Marcel Proust ? Cynthia Gamble, spécialiste de l’esthète et du sociologue britannique, documente son apport depuis les années d’apprentissage de Proust jusqu’à la parution de la Recherche.

Septembre

150 façons d’aimer Proust. La Société des Amis de Marcel Proust ne pouvait pas ne pas célébrer le 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain. Proust 150 rassemble autant de contributions de 150 membres de la Société, qui ont choisi dans l’œuvre une page à commenter. Du sociétaire anonyme aux auteurs et spécialistes prestigieux, c’est une manière inédite de parcourir la Recherche ou d’autres textes moins connus.

La vraie vie… Michel Erman, Marcel Proust, la vie, le temps (Actes Sud), le 1er septembre. Dans ce bref essai, Michel Erman, qui a déjà signé de nombreux livres sur l’écrivain, veut montrer que le héros de la Recherche n’est pas seulement en quête d’un “beau livre”, mais aussi de la vie elle-même.

Capitalissime (1). Henri Raczymow, À la recherche du Paris de Marcel Proust (Parigramme), le 2 septembre.
Henri Raczymow revient avec un nouvel ouvrage sur Proust et Paris, qui semble être une adaptation concentrée de son livre Le Paris retrouvé de Marcel Proust, paru chez le même éditeur en 2005.

Couverture volume Le Proustographe

Datavisualisation. Nicolas Ragonneau, Le Proustographe (Denoël), le 22 septembre. Préface de Thierry Laget.
J’ai annoncé la parution du tout premier ouvrage consacré à Proust en infographie dans un article récent. J’aurai l’occasion d’y revenir d’ici la parution.
Je présenterai cet ouvrage et Proustonomics, cent ans avec Marcel Proust, en compagnie de Jacques Letertre à l’hôtel Swann, le 14 septembre (19h).

Casé. Stéphane Heuet, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, « Autour de Madame Swann 2 » ; Intégrale À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le 22 septembre.
Annoncé à l’automne dernier, le tome 8 de la série de Stéphane Heuet sort finalement à la rentrée, en même temps que l’intégrale d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs.

Ancillaire. Laure Hillerin, À la recherche de Céleste Albaret, une enquête inédite sur la captive de Proust (Flammarion) 29 septembre. Tout le monde a lu Monsieur Proust de Céleste Albaret, mais que sait-on vraiment de la vie de celle qui s’est dévouée à Marcel Proust pendant près de dix ans ? S’appuyant sur des documents oubliés ou inédits, Laure Hillerin a mené l’enquête jusqu’en Lozère pour faire le portrait de Céleste.

Octobre

Du blog au livre. Nicolas Ragonneau, Proustonomics, cent ans avec Marcel Proust (Le temps qu’il fait), le 22 octobre. Préface de Jean-Yves Tadié.
Quelles sont les postérités de Marcel Proust, cent ans après sa mort ? Ce livre répond à cette question de bien des manières, en disséquant notamment un siècle de ventes de la Recherche dans une étude inédite. À la fois essai et jeu sur les formes littéraires, l’ouvrage est en souscription dans la boutique de la SAMP jusqu’au 15 août, pour une livraison anticipée fin août, près de deux mois avant sa parution en librairie.

Novembre

Le retour du sensei, nouvel épisode. Jean-Yves Tadié, Proust et la société (Gallimard). Le 11 novembre.
Deux ans après Marcel Proust, croquis d’une épopée (prix Céleste Albaret 2020), Jean-Yves Tadié revient avec un nouveau livre chez Gallimard. On ne sait rien de cet ouvrage, sauf ce que laisse supposer son titre, et qu’il s’agit d’un texte inédit.

Les malheurs d’Alfred. Jean-Marc Quaranta, Un amour de Proust, Alfred Agostinelli 1888–1914 (éditions Bouquins), le 4 novembre.
Qui était Alfred Agostinelli, dont chacun sait qu’il a été un des modèles principaux du personnage d’Albertine ? Un ouvrage très attendu, entre biographie, autobiographie, récit intime et enquête policière, riche en révélations.

Le Temps perdu, avant Du côté de chez Swann. Les éditions Bouquins annoncent par ailleurs la parution d’un inédit proustien pour le 18 novembre, qui suscite beaucoup de curiosité. Il s’agit du manuscrit du Temps perdu, le texte originel précédant la Recherche, que Marcel Proust a tenté de faire éditer avec l’aide de Louis de Robert et de Lucien Daudet chez Ollendorf, Fasquelle, au Mercure de France et enfin à la NRF. Jean-Marc Quaranta a assuré la présentation et l’édition de ce volume, qui mettra en évidence, dans sa composition et sa typographie, les différences entre ce texte et ceux qui seront publiés ultérieurement à partir de 1913. Cet événement permettra aussi de mesurer le travail accompli sur le roman jusqu’à la sortie de Du côté de chez Swann à la fin de 1913. On sait qu’il fut considérable, et que Jean Cocteau, Louis de Robert et Lucien Daudet ont relu et travaillé avec Proust sur différents jeux d’épreuves.

L’amour et la mystique. Patrick Mimouni, Proust amoureux (Grasset). Le 17 novembre. L’auteur, qui avait signé Les mémoires maudites en 2018, promet des révélations sur la vie amoureuse et sexuelle de Proust sur la foi de documents inédits. 

Décembre

Proust en images. Sur une proposition de Jean-Yves Tadié, les éditions de l’Herne rééditent Proust, Documents iconographiques réunis par Georges Cattaui et publiés en 1956 sous le titre Les amis de Marcel Proust. Le 1er décembre.

Capitalissime (2). Paris. Catalogue de l’exposition Marcel Proust, un roman parisien (Paris Musées).
L’exposition commence le 15 décembre au Musée Carnavalet et sera évidemment accompagnée d’un important catalogue. Le 16 décembre.


1 Comment

Dub · 3 juillet 2021 at 18 h 00 min

cactus.joe02@gmail.com

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This