« Proust Forteresse » aux Journées Musicales Marcel Proust

Published by Nicolas Ragonneau on

« Proust Forteresse » revient, après sa création cet été à Houlgate, aux Journées Musicales Marcel Proust à Evian, le 16 octobre à 18h.

L’édition 2022 des Journées Musicales Marcel Proust présente, du 7 au 17 octobre, un riche programme dans trois lieux différents : Trouville, Paris et Évian. Déplacer en partie cet événement à Évian (du 14 au 17 octobre) est une très belle idée, car les rives du Léman sont souvent oubliées quand on évoque les lieux fréquentés par Proust, malgré une littérature de plus en plus en plus abondante (et notamment le récent livre de Jürgen Ritte). Pour cette étape en Haute-Savoie, les Amis de Vinteuil se sont associés à un homme du crû, Jean-Michel Henny, auteur de Marcel Proust à Évian.
L’adaptation pour la scène de « Proust Forteresse », un des ultimes chapitres de mon livre Proustonomics, cent ans avec Marcel Proust sera présentée à l’auditorium du Palais Lumière le 16 octobre à 18h. Le peintre et comédien Eric Defoër lira un choix de textes de Marcel Proust, Gabriel Astruc, Pavlos Zannas, Philippe Lançon, Natalia Ginzburg, Josef Czapski, Varlam Chalamov, Jorge Semprun et Jean Zay. J’assurerai la narration permettant de tisser les textes entre eux. 

Proust et ses lecteurs tragiques

Roman considéré, au fur et à mesure de la parution des premiers tomes, comme frivole par une partie de la critique, À la recherche du temps perdu se révèle pourtant l’organe vital qui permet aux affligés de surmonter les grandes épreuves de l’existence : c’est Josef Czapski ou Varlam Chalamov au Goulag, Jean Zay emprisonné par le régime de Vichy, Jorge Semprun sur le chemin de sa déportation, Natalia Ginzburg assignée à résidence par les fascistes italiens, Pavlos Zannas dans les geôles des colonels grecs ou encore Philippe Lançon, rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo, à l’hôpital… Contre l’adversité, la captivité, la maladie ou la mort, les lecteurs dressent ce livre essentiel et moral.
C’est une manière différente d’aborder la Recherche par ses lecteurs, et par quelques-uns des événements les plus tragiques des cent ans qui nous séparent de la mort de Proust. Un spectacle aussi poétique que politique, qui a obtenu un beau succès à sa création à Houlgate, au Festival Théâtre et lectures en Normandie.
Billetterie : https://my.weezevent.com/JMMP2022

Categories: Événements

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This