« Marcel Proust, cousu main » sur France Culture du 22 au 26 août

Published by Nicolas Ragonneau on

France Culture a dévoilé son programme estival, et notamment une longue et ambitieuse série documentaire, « Marcel Proust, cousu main » de Christine Lecerf, dans la série des Grandes Traversées. Diffusion à 9 heures du matin du 22 au 26 août.

Tous ceux qui ont déjà écouté les documentaires radio de Christine Lecerf consacrés à Chaplin, Freud ou Marx ne peuvent que se réjouir en apprenant qu’elle s’empare de Marcel Proust, car elle n’aime pas faire les choses de façon superficielle. Pour ces « Grandes traversées » précédentes, elle pouvait bâtir pendant 10 heure d’émissions et signer de véritables références radiophoniques. Pour « Marcel Proust, cousu main », elle a dû faire plus court, le format des « Grandes traversées » étant ramené à 300 minutes de programme, soit 5 heures. 

Un Proust trivial, sublime

Accompagnée de sa réalisatrice Anne Perez Franchini et de son assistante Anouck Delfino, Christine a sillonné les routes de France et interviewé des dizaines de personnalités très différentes pour dessiner un Proust « trivial, sublime » selon ses propres mots, et relever ainsi un défi considérable : proposer quelque chose d’inouï, littéralement, sur un sujet exploré a priori de fond en comble. On y reviendra un peu plus tard cet été avec un entretien à publier quelque temps avant la diffusion de cette série, qui promet énormément, et qui sera, de facto, très différente du « podcast Proust » en cours.

Marcel Proust, cousu main de Christine Lecerf, du 22 au 26 août sur France Culture, de 9h à 10h, puis en replay.

Categories: Proustiana

2 Comments

Eliane Rederon · 18 juin 2022 at 7 h 55 min

Pouvez-vous me dire comment l’avoir en podcast

    Nicolas Ragonneau · 18 juin 2022 at 8 h 10 min

    À sa sortie fin août j’imagine

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This