Un hors-série de prestige pour le bulletin Marcel Proust

Published by Nicolas Ragonneau on

Le bulletin de la Société des Amis de Marcel Proust s’offre un délicieux hors-série pour sa 70e livraison : 70 contributions de personnalités qui racontent leur première lecture de Proust, précédées d’un poème inédit de Marcel Proust.

Un poème inédit du bidasse Marcel Proust

70 ans après le premier bulletin paru en 1950, la Société des Amis de Marcel Proust célèbre cet anniversaire avec un Bulletin hors-série rassemblant 70 textes sous le titre « Proust pour la première fois – 70 souvenirs de lecture ». Le bulletin s’ouvre cependant avec une surprise de taille, un poème inédit de Marcel Proust datant sans doute du printemps 1890 (époque du service militaire) adressé au sergent Maurice Henry, et qui ressemble fort à un pastiche de Verlaine. 

Des noms connus… et des jeunes 

70 personnalités très diverses, venues d’horizons très différents, ont accepté d’écrire un bref texte pour raconter cette première lecture de Proust. Certains sont des proustiens bien connus des lecteurs, comme André Aciman, Pierre Assouline, Véronique Aubouy, Evelyne Bloch-Dano, William C. Carter, Jérome Clément, Antoine Compagnon, Charles Dantzig, Jacques Drillon, Jean-Paul Enthoven, Guillaume Gallienne, Stégane Heuet, Anne de Lacretelle, Thierry Laget, Marc Lambron, Philippe Lançon, Gérard Macé, Jérôme Prieur, Michel Schneider, Jean-Yves Tadié ou Kazuyochi Yoshikawa. D’autres sont des comédiens, des musiciens ou des artistes célèbres, qu’on ne présente plus, comme Fanny Ardant, qui signe un texte magnifique, Didier Sandre, William Friedkin, Anne Quéffelec, Anne-Lise Gastaldi, Philippe Cassard. Initiative heureuse et bienvenue, d’autres encore sont des noms et des visages nouveaux : les jeunes comédiennes Caroline Tillette (l’Albertine de Nina Companeez), Alix Bénézech ou encore la romancière et journaliste Lilia Hassaine. 

Exercice difficile et intime

Le reste de l’aréopage est composé de personnalités du monde de la culture ou du divertissement : Laurence Des Cars, présidente du Musée d’Orsay, Laurence Engel, Présidente de la Bibliothèque nationale de France, Valérie Guillaume, directrice du Musée Carnavalet, les anciens ministres de la culture Jean-Jacques Aillagon et Franck Riester, Stéphane Bern, Emmanuel Pierrat…
Exercice difficile, intime, qui oblige à une sincérité sans concession, et qui serait sans doute impossible sans la relation si particulière que Proust a su instaurer avec ses lecteurs. Le volume recèle d’innombrables surprises et chacun y butinera selon ses caprices ; j’avoue une tendresse particulière pour la contribution de l’anthropologue Jonathan Benthall, à la fois drôle et riche en enseignements inédits.

On recherche diffuseur en librairie

Le volume est en vente sur la boutique de la Société des Amis de Marcel Proust, et j’insiste sur le fait qu’il n’est pas réservé aux seuls adhérents comme certains le croient. On peut également trouver le hors-série dans l’excellente librairie Tschann boulevard du Montparnasse. La SAMP souhaite faire diffuser plus largement ses publications en librairies, et pour cela elle cherche activement un diffuseur adapté. 

Proust pour le première fois – 70 souvenirs de lecture, Bulletin Marcel Proust n°70, hors-série, 280 pages, 17 euros.


1 Comment

Richard LEJEUNE · 28 septembre 2020 at 13 h 51 min

Bonjour à vous. Comme je l’ai écrit ailleurs, je viens de le recevoir. Et après vous avoir lu ici, avant même d’en encoder la référence dans ma base de données « Bibliothèque » sur l’ordinateur, me suis tout de suite plongé dans le texte de Madame Fanny Ardant : effectivement, – mais je n’en suis nullement étonné ! -, c’est un petit bijou …
.
À quand semblable anthologie qui, après l’ouvrage d’hommages paru immédiatement en janvier 1923, quelques semaines après le décès de Proust, nous permettrait de découvrir l’approche que connurent les plus grands littérateurs du XXème siècle ? Certes, pour un Becket, un Benjamin, un Sartre ou un Céline connus de tous, combien d’autres pourraient ainsi nous dévoiler « leur » Proust ?
Intéressant, ne serait-il pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This