Le Cahier de L’Herne Proust à paraître en janvier 2021

Publié par Nicolas Ragonneau le

Je vous avais annoncé, à l’occasion de mon entretien avec Jean-Yves Tadié à l’automne dernier, la parution imminente du Cahier de L’Herne Marcel Proust. Cet ouvrage, qui rassemble de nombreux inédits et des contributions des plus grands spécialistes de Proust, paraîtra finalement en janvier 2021.

Étrangement, les éditions de L’Herne n’avaient jamais consacré un Cahier à l’auteur de Pastiches et mélanges : cette incongruité est désormais réparée et Proust rejoint Conrad, Cocteau, Céline, Beckett, Michaux, Strindberg et tant de noms prestigieux de la littérature, de la philosophie ou de l’anthropologie qui figurent déjà au catalogue.

« Proust et… »

La réalisation du Cahier a été confiée à Jean-Yves Tadié, qui a rassemblé des textes rares, inédits ou introuvables (Curzio Malaparte, Stephen Hudson, Céleste Albaret…), et passé commandé de contributions originales à certains chercheurs incontournables comme Nathalie Mauriac-Dyer, Pyra Wise, Isabelle Serça, Mireille Naturel, Luc Fraisse, Antoine Compagnon ou Jean-Marc Quaranta, des auteurs prestigieux tels Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Thierry Laget, Jacques Réda, Michel Schneider. Selon Jean-Yves Tadié, la formule « Proust et… » constitue grosso modo le fil rouge de ce Cahier, c’est-à-dire la rencontre de l’écrivain avec un autre auteur, un artiste ou un musicien particulier, voire un concept ou un domaine. Ainsi Thierry Laget a‑t-il planché sur deux de ses grandes passions, Proust et Stendhal, tandis qu’Olivier Wickers évoque Proust et Carpaccio. J’ai l’honneur de figurer dans cet ensemble critique, et j’y traite en profondeur l’énigme de la présence de la Recherche dans le film de Sergio Leone Il était une fois en Amérique.

Présence-absence de Reynaldo Hahn

S’il ne figure pas nommément dans la Recherche, Reynaldo Hahn n’a pas été oublié dans le Cahier. Jean-Yves Tadié regrettait, dans notre entretien, que les esquisses publiées dans l’édition de la Pléiade ne soient pas lues davantage, et c’est par l’étude d’une esquisse que Nathalie Mauriac-Dyer a justement choisi d’évoquer la présence-absence de Reynaldo Hahn :
« Oui, je crois qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir mais moi-même j’oublie des choses qui s’y trouvent [dans les esquisses], et qui sont très intéressantes. Par exemple, vous verrez dans le cahier de l’Herne sur Proust à paraître, l’article de Nathalie Mauriac qui est extrêmement intéressant où elle évoque la disparition de l’audition d’une mélodie de Reynaldo Hahn, par le Narrateur, avec un phénomène de mémoire, qui se trouve dans notre édition Pléiade, dans les esquisses, et qui se trouve même dans les placards Grasset des Jeunes filles et qui a été supprimé… remplacé par autre chose, non pas supprimé, mais ça a évolué et le nom de Reynaldo Hahn et le titre de la mélodie ont complètement disparu. Voilà donc des choses qui se trouvent dans les esquisses de la Pléiade qui sont intéressantes et, quand je veux faire une conférence sur un point technique, je regarde ces brouillons parce que parfois les choses sont plus explicites, plus diffuses, plus pédagogiques, et donc c’est utile ».

En souscription à la SAMP

En marge de ces contributions, on trouvera également une présentation des cahiers 2, 34, 46, 64 et 74. Enfin, Jérôme Bastianelli, président de la Société des Amis de Marcel Proust, présente les lettres de Proust à Louis d’Albufera, en sus d’un texte sur Proust et Ruskin.
Sachez que si vous êtes membre de la Société des Amis de Marcel Proust, vous pouvez acquérir ce volume en souscription au tarif de 25€ et compter sur une livraison avant Noël. De quoi mettre Proust sous le sapin.

Au sommaire du Cahier de L’Herne Proust : Céleste Albaret · Pierre Assouline · Carole Auroy · Henri Bardac · Sophie Basch · Jérôme Bastianelli · Sébastien Baudoin · Fred Bérence ·Pierre Bergounioux · Julien Bogousslavsky et Illan de Casa Fuerte · Jacqueline Cerquiglini-Toulet · Antoine Compagnon · Céline Cottin · Michel Crépu · Le Docteur Le Masle · Michel Erman · Luc Fraisse · Nathalie Freidel · Rubén Gallo · Denis Grozdanovitch · Reynaldo Hahn · Stephen Hudson · Marcel L’Herbier · Thierry Laget · Cécile Leblanc · Gérard Macé · Curzio Malaparte · Nathalie Mauriac-Dyer · Laure Murat · Mireille Naturel · Eugène Nicole · Harold Nicolson · Jean-Pierre Ollivier · Gustave Roussy · Jean-Marc Quaranta · Nicolas Ragonneau · Jacques Réda · Pierre-Louis Rey · Marie Riefstahl-Nordlinger · Pierre-Edmond Robert · Tadeu Rocha · Édouard Roditi · Maurice Rostand · Violet Schiff · Michel Schneider · Isabelle Serça · Perrine Simon-Nahum · Laurent Tatu · Valentine Thomson · Yves Uro · Olivier Wickers · Pyra Wise · Kazuyoshi Yoshikawa


2 commentaires

Guz · 13 juillet 2020 à 23 h 42 min

Mille Mercis pour ces bonnes nouvelles.

Bonne Continuation.

Godeau · 25 juillet 2020 à 13 h 35 min

Belle découverte que ces « Proustonomics » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

%d blogueurs aiment cette page :