« Les envoûtés de Proust » sur France 3 lundi 20 septembre

Published by Nicolas Ragonneau on

France 3 Centre-Val de Loire diffuse « Les envoûtés de Proust » (23h ce lundi 20 septembre) : le documentaire d’Emmanuelle Mougne et Patrick Bazin (Laterna Magica, 52′) réunit des lecteurs de Proust de tous horizons, évoquant leur passion dévorante pour la Recherche. On peut revoir ce film jusqu’au 19 octobre en replay.

Emmanuelle Mougne et Patrick Bazin ont enquêté sur la « galaxie proustienne » et tentent de saisir pourquoi les lecteurs de la Recherche ont un rapport aussi fusionnel et addictif à ce texte. D’Illiers-Combray à Belle-Île-en-Mer en passant par Paris, le film présente les témoignages de Laurence Grenier, Clopine Trouillefou, Véronique Aubouy, Mireille Naturel, Patrice Louis, Jérôme Bastianelli, Michel Damblant, Anthony Guerrée et moi-même. On retrouve le jardinier Michel Damblant dans son superbe jardin près de Sauzon, Anthony Guerrée parmi ses chaises et fauteuils, Jérôme Bastianelli au Musée Marcel Proust…

Dans la chambre de Proust

Quant à moi j’ai eu la chance de pouvoir tourner dans la chambre de Marcel Proust au Musée Carnavalet, où Anne-Laure Sol, la conservatrice qui prépare activement l’exposition Marcel Proust, un roman parisien (15 décembre 2021-10 avril 2022), me disait que la rénovation récente avait permis de trouver des traces de poudre antiasthmatique sur les montants du lit de l’écrivain.
Chacun des lecteurs de ce film offre sa vision personnelle et parfois divergente de la Recherche mais tous sont réunis par cette envie de faire durer le plaisir d’une lecture qui, comme le dirait Alain de Botton, « a changé leur vie ». 

Le film sera visible en replay pendant un mois à compter de sa première date de diffusion. 

Categories: Proustiana

6 Comments

Gabriella Arici · 20 septembre 2021 at 12 h 44 min

En Italie, je ne vois pas France3. Est-ce qu’il sera possible de voir ce documentaire par exemple sur youtube ou autre ?

Dub · 21 septembre 2021 at 20 h 23 min

Merciii

Richard LEJEUNE · 22 septembre 2021 at 8 h 00 min

« Votre opérateur vous localise dans une zone pour laquelle cette vidéo n’est pas disponible (Belgique) », ai-je reçu en guise de message de bienvenue ! Vive l’Europe !

Leprince · 22 septembre 2021 at 10 h 51 min

Bravo et merci à tous, équipe de tournage et participants, dont les témoignages, si naturellement enchaînés, sincères, simples et profonds à la fois, ont été pour moi, comme pour des milliers d’autres, je l’espère, une émotion, un enchantement. Je n’aurais pas découvert Proust, il y a soixante ans, le compagnon de vie qu’il devient pour tant de lecteurs, chaque année plus nombreux dans le monde entier, j’aurais commencé à lire la Recherche dès le lendemain de la vision de cette émission…

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This