Dans les pas de Marcel Proust de William Friedkin aux éditions La Pionnière

Publié par Nicolas Ragonneau le

Les éditions La Pionnière publient Dans les pas de Marcel Proust, un beau texte du réalisateur William Friedkin consacré à son amour pour Proust et la Recherche, préfacé par Jérôme Prieur, à paraître le 25 septembre et que j’ai eu le plaisir de traduire de l’anglais vers le français. 

La French Connection était donc aussi une Proust Connection. Le réalisateur de L’Exorciste et Marcel Proust, qui l’eût cru ? Dans quelques interviewes récentes, William Friedkin avait évoqué À la recherche du temps perdu comme un texte essentiel, mais on ignorait l’étendue de sa proustomanie, qui l’a conduit à un véritable pèlerinage sur les traces de l’écrivain, au Ritz, au Lycée Condorcet, etc. jusqu’à Illiers-Combray où, dit-il, « on se rapproche le plus du monde de Proust ». Un texte inattendu, étonnant et disponible en français pour la première fois, dans un élégant tirage limité et numéroté à 600 exemplaires.

William Friedkin, né à Chicago en 1935, réalise son premier film à Hollywood en 1965. Il rencontre le succès international dans les années 70 avec deux films culte qui redéfinissent le genre du polar et du film d’horreur : French Connection (1971) et L’exorciste (1973).
Jérôme Prieur est réalisateur et écrivain. Il a signé, avec Gérard Mordillat, une extraordinaire série documentaire consacrée au christianisme dont le premier volet, Corpus Christi, a rencontré un succès international. Cet éminent proustien est également l’auteur de Proust fantôme (Gallimard), Chez Proust en tournant et Petit tombeau de Marcel Proust à la Pionnière. Son dernier livre, La moustache du soldat inconnu (Seuil, 2018), évoque les morts inconnus ou oubliés de la Grande Guerre.

Dans les pas de Marcel Proust de William Friedkin. Préface de Jérôme Prieur Traduit de l’anglais par Nicolas Ragonneau, La Pionnière, 2019. Parution le 25 septembre.

AGENDA
Jérôme Prieur et Nicolas Ragonneau présentent l’ouvrage lors d’une conversation à l’hôtel le Swann (15, rue de Constantinople, 75008 Paris) le jeudi 3 octobre à 19h30. Inscription : contact@hotelslitteraires.fr


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :