Proust, Commercy 1915 de Maurice Vendôme aux éditions La Pionnière

Publié par Nicolas Ragonneau le

Les éditions La Pionnière publient Proust, Commercy 1915 le 25 septembre, des lettres inédites du médecin-major Maurice Vendôme évoquant Marcel Proust, qui remettent en cause bien des idées reçues sur les activités de l’écrivain au début de la Grande Guerre.

Des lettres inédites sur Marcel Proust

Un ensemble de 156 lettres du médecin-major Maurice Vendôme à sa sœur Yvonne ont été découvertes par hasard, à la fin de 2018, dans les exceptionnelles collections de Jean-Pierre Verney, créateur du Musée de la Grande Guerre à Meaux et infatigable collectionneur de militaria de la Première Guerre mondiale. Le Lyonnais Maurice Vendôme (1877-1921) était médecin-chirurgien dans un des quatre hôpitaux de Commercy, qui accueillaient majoritairement les blessés de Verdun et d’Apremont. Dans quelques-unes de ces lettres, il est question de Marcel Proust et cette correspondance, totalement inédite, jette une lumière nouvelle et troublante sur des faits inconnus des biographes. On y croise notamment la grande Sarah Bernhardt — littéralement en lévitation. J’ai eu la chance d’éditer et d’annoter cette correspondance exceptionnelle pour l’édition publiée à la Pionnière (tirage limité à 400 exemplaires) et que je présenterai à l’Hôtel Le Swann, en compagnie de Jérôme Prieur le 3 octobre 2019 (19h30).

Proust, Commercy 1915, de Maurice Vendôme. Choix de lettres, notes et postface de Nicolas Ragonneau, La Pionnière, 2019. Parution le 25 septembre.

AGENDA
Nicolas Ragonneau présente cet ouvrage le 29 décembre à la librairie Liber&Co, Le Palais, Belle-Île en mer, 18h.




0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :