Livres : le calendrier jusqu’à juin 2021

Published by Nicolas Ragonneau on

Actualités proustiennes : un rapide panorama des livres à venir jusqu’au mois de juin 2021. Avec deux livres-événements qui paraissent au mois de mars : des inédits de Marcel Proust (Les soixante-quinze feuillets, Gallimard) et le Cahier de l’Herne Marcel Proust (L’Herne).

DÉJA PARUS

  • La peinture selon Marcel Proust — Les détournements du visuel par Sophie Bertho (Classiques Garnier). Sophie Bertho est une spécialiste de la peinture dans la Recherche, sujet auquel elle a déjà consacré des articles et un recueil d’études (Proust et ses peintres). Elle s’intéresse ici à l’esthétique proustienne et aux fonctions de la peinture dans la Recherche.
  • Cahier de l’Herne Marcel Proust, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Yves Tadié (L’Herne). C’est l’événement critique de ce printemps : Marcel Proust rejoint enfin cette collection légendaire. 
  • Lanterne magique (avant le cinéma) de Jérôme Prieur (Fario, collection Théodore Balmoral). Nouvelle édition de Séance de lanterne magique, publié à l’origine chez Gallimard, où les fantasmagories de Robertson dialoguent avec la Recherche dans un ouvrage baroque, érudit et vertigineux, avant la grande exposition sur la lanterne magique prévue à l’automne à Orsay. Nous publierons prochainement un entretien avec Jérôme à l’occasion de cette sortie.
  • Proust sous les tropiques d’Étienne Sauthier (Presses Universitaires du Septentrion). Étienne Sauthier est le spécialiste de l’accueil de Proust au Brésil, un pays qui a manifesté un vif intérêt pour la Recherche dès l’obtention du Goncourt en 1919.
  • Le Cercle de Marcel Proust, tome 3, sous la direction de Jean-Yves Tadié (Champion). Qui étaient les amis de Marcel Proust ? Celui qui ne croyait pas en l’amitié avait pourtant d’innombrables relations, des hommes et des femmes qui, chacun à leur manière, renvoyait une image particulière de l’écrivain.
  • Céleste et Marcel, un amour de Proust de Jocelyne Sauvard (éditions du Rocher). Jocelyne Sauvard, membre de la SAMP, signe un roman dont la trame repose sur les rapports entre Marcel Proust et sa fidèle servante. 
  • Les Soixante-Quinze feuillets de Marcel Proust (Gallimard). Édition de Nathalie Mauriac Dyer, préface de Jean-Yves Tadié. Après une allusion de Bernard de Fallois à ces manuscrits en 1954, tous les spécialistes de Proust se demandaient, jusqu’en 2018, où pouvaient bien être les 75 feuillets mythiques, surnommés aussi « le roman de 1908 ». Ces documents indispensables à l’archéologie de la Recherche n’avaient pas quitté les archives de Fallois et font ici l’objet d’une première édition préparée par Nathalie Mauriac Dyer.

Catalogue de La Villa du Temps retrouvé (collectif, RMN)
La Villa du Temps retrouvé devait ouvrir ses portes à Cabourg le 3 avril 2021. Cette événement est reporté sine die en raison de la situation sanitaire. Un catalogue doit paraître à cette occasion, édité par la Réunion des Musées Nationaux. 

  • Proust : le corps malade d’amour de Bernard Andrieu (Kimé). L’auteur présente son livre en ses termes : « Notre étude nous conduira ainsi d’une critique de la médecine comme science du corps objet à l’avènement du thème de la guérison. En effet alors que la médecine s’évertue à guérir les maladies du corps, Proust révèle que le corps humain peut être malade d’amour ». 
  • Relire, repenser Proust. Leçons tirées d’une nouvelle traduction japonaise de la Recherche de Kazuyoshi Yoshikawa (Collège de France). Invité d’Antoine Compagnon au Collège de France au printemps 2020, le professeur Yoshikawa n’a pu prononcer toutes les conférences prévues comme il me le disait dans un entretien, de retour au Japon. Cet ouvrage réunit sous forme écrite l’intégralité de ses conférences.
  • À la recherche de Proust de Saul Friedländer (éditions du Seuil). Nous publierons prochainement un entretien avec le grand historien du nazisme et de l’antisémitisme, qui est aussi un sacré lecteur de Proust.

Le 10 JUIN

  • Monsieur Proust de Céleste Albaret (Gallimard, livre audio)
  • En juin paraîtra également un nouveau Bulletin de la SAMP. Pour le 150e anniversaire de la naissance de l’écrivain, la Société des Amis de Marcel Proust a demandé à ses adhérents de commenter une page de la Recherche au choix.

0 Comments

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This