2020, une année de Proustonomics

Published by Nicolas Ragonneau on

Proustonomics.com vous souhaite une bonne année 2021 et vous donne rendez-vous pour ce millésime très riche en événements et parutions proustiens.

Merci à vous tous pour votre fidélité et vos témoignages d’amitié, qui auront rendu les jours moins longs et moins lourds pendant cette année 2020 si particulière. Je ne m’attarde pas sur la crise sanitaire, déjà commentée ici même au début du confinement, et bien assez commentée, disséquée et discutée par les toutologues de tous bords, jusqu’à la nausée.

Proustonomics, désormais un travail d’équipe

Cela n’étonnera personne, la fréquentation du site a connu un essor considérable pendant le confinement et je l’ai nourri plus fréquemment que de coutume car je savais que vous étiez plus disponibles. Je n’aurai pu soutenir ce rythme sans les collaborations de Pyra Wise, d’Anne Simon, de Jean Frémon, du Professeur Strocmer, de Philippe Noble, de Philippe Blay, de Jean-Marc Geidel, de Jacques Géraud, de Jacques Perry-Salkow, dont on doit saluer l’extraordinaire palindrome cosigné avec Frédéric Schmitter et publié au printemps. 2020 aura ainsi été l’année de l’ouverture du site à d’autres plumes, et j’aime l’idée d’un travail d’équipe, qui se poursuivra cette année. Justement, je confie, à Philippe de Nevers, contrepétophile invétéré, la rubrique « jeu-concours » qui sera désormais mensuelle à partir de ce mois de janvier 2021. Vous pourrez bientôt gagner Les assises du temps perdu d’Anthony Guerrée, puis, un peu plus tard, le cahier de l’Herne Marcel Proust à paraître au mois de mars. On retrouvera également, bientôt, une contribution de Philippe Noble que j’ai hâte de publier.
J’en profite également pour remercier tous ceux que j’ai interviewés en 2020, de Jérôme Bastianelli en janvier à Franc Schuerewegen en décembre, et les éditeurs qui ont accepté de fournir des lots pour nos jeux-concours : La Pionnière, Exils, Riveneuve, Gallimard, la papeterie Gallimard, les éditions du Seuil. 

2021, année anniversaire

L’année 2021 sera une année très riche en célébrations. Comme vous le savez, on fête le 150e anniversaire de la naissance de Marcel Proust, mais aussi le bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire et de Gustave Flaubert, sans parler des 700 ans de Dante. On attend avec une grande impatience l’exposition du Musée Carnavalet en septembre, Marcel Proust, un roman parisien, prévue du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022.
Le festival « Le Paris retrouvé de Marcel Proust », repoussé une première fois en 2021, se tiendra finalement l’année du centenaire, en 2022. L’actualité éditoriale s’annonce également d’une grande densité. À titre personnel et en dehors du Cahier de l’Herne Marcel Proust, dans lequel je reviens en détails sur les citations proustiennes plus ou moins cachées dans Il était une fois en Amérique de Sergio Leone, j’y contribuerai personnellement… mais il est trop tôt pour vous en dire davantage. 

Les trois articles les plus lus sur le blog en 2020

En dehors du grand quizz Marcel Proust, auxquel plus de 5200 personnes ont déjà joué, voici les trois articles les plus populaires publiés en 2020.

Categories: Proustiana

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à la lettre d'information

Surinformé comme Marcel ? ne manquez aucun article du site en vous inscrivant ici.

Merci. Vous recevrez désormais notre lettre d'information.

Pin It on Pinterest

Share This